R2D2, princesse Leia et un rêve devient réalité …

leia-r2d2Vous vous souvenez certainement de la princesse Leia utilisant R2D2 dans le premier épisode de la saga de la Guerre des Etoiles (maintenant le quatrième) . Ainsi grâce au petit robot elle enregistre un message vidéo en relief que ce dernier pourra ensuite projeter sans avoir besoin d’un écran. C’est sans doute une des premières fois que l’on voit ainsi se matérialiser au cinéma ce fantasme technologique : les images en relief projetées sans écran autrement appelées Hologrammes.

PrincessLeiaHologram012511

On le sait tous, on en a l’intime conviction, les images projetées de cette manière deviendront à plus ou moins court terme une réalité dans notre vie quotidienne. Il est maintenant courant de les voir dans les publicités qui représentent notre vie dans un futur relativement proche et bien sûr dans tout film de science fiction qui se respecte…

Eh bien quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai lu et vu il y a quelques mois qu’une société Japonaise Digital Nature Group venait de faire passer cette prouesse technologique du fantasme à la réalité. Ainsi ils ont réussi à matérialiser des points lumineux qui une fois réunis forment une image. Plus merveilleux encore, cet objet interagit quand le doigt s’en approche !

hologram-1

Encore une fois la réalité rattrape la fiction ou plutôt le futur. On se met à rêver d’écran sans support physique, de visioconférence avec un interlocuteur matérialisé en face de vous ou encore de film projeté en relief dans votre salle de séjour avec la possibilité de se retrouver au centre de l’action…

Pour les plus technophiles, voici les détails techniques en suivant ce lien.

Les hologrammes bientôt chez nous ? 🙂
Vous en pensez quoi ?

 

Antoine Verdier

Crédits :Lucasfilm/Disney

Share on FacebookShare on LinkedInGoogle+Email to someonePrint this page

Leave a Comment.